top of page
Diagramme à bandes

Qu'est-ce que le consumérisme?

Information si-dessus

Qu'est-ce que le consumérisme?

fond bleu

Le consumérisme est un mode de vie du monde contemporain qu'il s'agit d'un système consommation croissante qui consiste à acheter et/ou accumuler des biens et services au-dessus de ce qui est considéré comme essentiel.

croissance
fond bleu

Avantages et inconvénients du consumérisme

Graphique
Mur en béton
  • Lorsque nous parlons de consommation, c'est l'action qui est menée au moment de l'acquisition de biens ou de services, qui ne sont pas nécessaires, mais les entreprises, les organisations et les marques ont élaboré leurs campagnes marketing de manière si histrionique qu'elles ont créé la nécessité d'avoir chacun de ces produits..

Les organisations, les entreprises, les corporations et les marques savent qu'il y a des moments de vulnérabilité dans la vie de chacun des clients ou utilisateurs, ce qui pour eux est parfait puisque c'est à ces pics d'anxiété ou de dépression que les gens génèrent des ventes et des revenus plus élevés. , merci au fait qu'ils achètent de façon compulsive sans tenir compte des besoins réels qu'ils peuvent avoir.

La publicité est actuellement à l'ordre du jour, dans les publicités, les magasins, les bannières, les plateformes numériques, les réseaux sociaux, les e-mails, entre autres.

Ces actions nous rendent extrêmement vulnérables à l'entrée dans ce que l'on appelle le cycle du consumérisme, qui fait référence à des achats excessifs.

Pour ces raisons, il est nécessaire que nous établissions quels sont les avantages et inconvénients de la consommation afin de comprendre quel est le comportement naturel des marchés sur lesquels nous opérons et de savoir quelles sont les périodes propices à l'achat et auxquelles nous devons être attentifs pour éviter de tomber dans ces statistiques.

Dans le monde des achats et des ventes, deux types de consommation sont identifiés de manière détaillée et claire :

nécessaire et inutile. Le premier type de consommation intègre chacun des produits ou services considérés comme basiques et fondamentaux pour la vie quotidienne, tels que l'alimentation, l'hygiène, l'habillement, l'eau, l'électricité, entre autres. La seconde des consommations, les inutiles, se concentre sur ce que la société ou les organisations, les marques, les entreprises ou les corporations nous ont vendu comme nécessaire et indispensable.

En général, entre ces deux types de consommation, la nécessité de couvrir l'inutile est toujours mise en avant, puisque ce sont elles qui déterminent dans la société à quel niveau ou statuts sociaux on se situe pour se démarquer. L'un des exemples les plus clairs de consommation inutile est la capacité de millions de personnes à acquérir des téléphones de plus en plus performants, qui couvrent les mêmes besoins, mais il a été déterminé que pour se démarquer, vous devez disposer du téléphone de dernière génération.

« Nous vivons à une époque de consommation et tout est une question de consommation basée sur le désir et cela n'a rien à voir avec les choses dont nous avons réellement besoin. »

Aloe blacc

Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Podiums violets
Retournez à la page principale.

This is a paragraph area where you can add your own text. Just click “Edit Text” or double click here to add your own content and make changes to the font. It's a great place to tell a story about your business and let users know more about you.

bottom of page